ESP


Recherche et mise en évidence

d'un phénomène télépathique chez le lapin

Dr. Bernard THOUVENIN
Docteur en Médecine.

Juillet 1988


 

IV - CONVENTIONS D'ETUDE DES BANDES

1 - Détermination d'un stress

Prendra le nom de stress toute modification de la courbe du pouls :

- d'une durée d'au moins 6 secondes,

- comportant une déflexion vers le bas d'au moins 2 mm en dessous de la ligne isoélectrique,

- et un aplatissement maximum de l'amplitude du pouls d'au moins ¼

2 - Acceptation des stress limites

Bien que les courbes soient étudiées à l'aide d'une loupe compte fil avec échelle de graduation en dixième de millimètre, certains stress seront reconnus limites. Ils seront refusés ou acceptés alternativement dans un ordre chronologique invariable et valable pour l'ensemble des bandes.

3 - Les coïncidences seront notées de 1 à 10 secondes entre le début du stress d'un lapin et le début du stress d'un autre lapin, en sachant qu'une coïncidence de 1 seconde est en fait une coïncidence de 0 à 1 seconde (de même une coïncidence notée à 10 secondes est en fait une coïncidence de 9 à 10 secondes).

4 - Au début de l'expérience, le gain des 2 chaînes d'enregistrement est réglé de façon à avoir une amplitude de la courbe de pouls d'environ 5 mm pour chacun des deux lapins, mais le réglage de l'appareil ne sera pas modifié en cours d'expérience.

5 - Il est convenu qu'un nouveau stress ne peut être reconnu dans les 6 premières secondes d'un stress et également pendant toute la période de vasoconstriction (déflexion vers le bas).

6 - Par contre, un nouveau stress peut être reconnu dans la période de vasodilatation (déflexion vers le haut) à condition que l'amplitude du pouls soit d'au moins 0.8 mm.

7 - Étalonnage des stress

On choisira des critères mesurables dans tous les cas et directement déduits de la réaction d'épuisement dont j'ai déjà parlé. On détermine 3 degrés d'aplatissement maximum de l'amplitude du pouls. Ceci détermine déjà 3 forces de Stress:

force 1 : déflexion 1 avec aplatissement 1

force 2 : déflexion 2 avec aplatissement 2

force 3 : déflexion 3 avec aplatissement 3

force 4 : force 3 plus un mouvement initial ou une pente initiale de la déflexion vers le bas de plus de 20 mm en une seconde; ces deux éléments font passer également un stress de force 1 ou 2 dans la catégorie immédiatement supérieure.

 

III - ETUDE PHYSIOLOGIQUE DU STRESS DU LAPIN PAR LA METHODE DE PHOTOPLETHYSMOGRAPHIE

SOMMAIRE

V - CONDITIONS EXPERIMENTALES