Test exploratoire de psychokinèse

réalisé durant l'émission du 17 juin 2007

 ( En construction )

L'idée d'une expérience de psychokinèse en direct trotte dans la tête de l'équipe des Aventuriers de l'Etrange depuis plusieurs mois. Mais avant de réaliser ce type d'expérience, nous avons souhaité tenter un test exploratoire de faisabilité et d'espérance de resultat. Il permettra peut-être d'apprécier des erreurs à éviter, et des éléments à favoriser.

Nous avons donc réalisé ce test exploratoire, "à main levée" en quelque sorte, avec du matériel déjà disponible et simple à mettre en oeuvre.

Ce matériel était constitué d'un PC portable utilisant le logiciel "cercleds" ( version 1.31 ), disponible sur PsiLand dans sa version V1.21. Une version V1.40 sera prochainement mise à disposition. Il est constitué également d'un RNG ( Générateur aléatoire ) ORION qu'il est possible de se procurer chez ICATT ( pour en savoir plus sur les RNG ). Le RNG ORION était connecté à un port USB du PC, via un adaptateur USB-série standard, et un adapteur 9pts-25pts "fait maison".

 

Le RNG ORION est ce petit boitier métallique brillant, suspendu au centre de la photo


Nous avons donc réalisé 3 essais. Pour fixer un objectif commun à l'ensemble des auditeurs, nous avions demandé de tenter d'influencer le RNG pour qu'il fournisse des "1" plutôt que des "0". Le timing de ces essais sera apprécié dans l'enregistement de l'émission.

voici les résultats obtenus :

Essai 1 : 23 h 26 : significatif

On peut remarquer que l'effet allait bien dans le sens demander : davantage de "1" ( 167 tirages ), que de "0" ( 132 tirages ).

Le fait d'avoir eu 299 tirages n'est pas anormal dans la mesure où le controle du timing de la durée de l'essai est indépendant du timing des tirages aléatoires. Pour des périodes ajustées idéalement, nous aurons 300 tirages pour 60 secondes d'essai. Mais en raison des processus internes du PC, la vitesse réelle d'exécution du logiciel pouvant varier, un désynchronisme pourra provoquer le manque de 1 tirage.

Essai 2 : 23 h 51 : non significatif

Nous avons relevé, après l'essai, qu'il aurait fallu conseiller aux auditeurs d'éviter de "trop vouloir" reproduire le 1er essai. Il aurait fallu se remettre dans un état de motivation distante,

Essai 3 : 23 h 56 : non significatif

nbre d'essais de 299 : même remarque qu'à l'essai 1

Comme nous l'a signalé un auditeur le lendemain, le 3ème essai fut un peu précipité. Il lui aura fallu plusieurs dizaines de secondes pour "entrer" dans l'essai. Je cite : "j'ai perdu au moins 30 sec à me remetre en situation comme au premier essai".


Tirages de la soirée, regroupant les tirages témoins et les tirages tests