ESP


Recherche et mise en évidence

d'un phénomène télépathique chez le lapin

Dr. Bernard THOUVENIN
Docteur en Médecine.

Juillet 1988


 

VI - ETUDE STATISTIQUE

Après observation de mes bandes en notant les coïncidences entre le début des stress des deux lapins, il m'est apparu que le phénomène " télépathique " recherché semblait se situer surtout dans les cinq premières secondes, avec un maximum pour les coïncidences de trois à quatre secondes).

L'histogramme suivant des coïncidences observées, toutes expériences confondues, a été fait en éliminant les coïncidences couplées et multiples qui sont un facteur d'erreur.

Cet histogramme montre une grosse différence de proportion entre les coïncidences de 1 à 5 secondes et celles de 6 à 10 secondes. A première vue, cette différence m'a frappé et j'ai pensé qu'elle se traduirait par des résultats très significatifs en partant du principe qu'il devait y avoir autant de coïncidences des deux catégories si le hasard était seul en cause.

L'avis du professeur de statistique m'a remis sur une bonne piste. Il m'a fait remarquer en effet, après étude des distributions dans le temps des stress des deux lapins, que celles-ci avaient plus ou moins une allure exponentielle et que leur conjonction entraînait un tassement vers le 0 pouvant expliquer la plus forte proportion des coïncidences de moins de 5 secondes. Tout restait donc à faire car il me restait à démontrer que ce tassement vers le 0 n'expliquait pas l'importance du phénomène observé.

METHODE:

Le tassement vers les 0 étant un phénomène variable avec chaque expérience et même avec chaque partie d'expérience, dépendant de la moyenne de la distribution des stress, il m'est apparu que le calcul précis de ce tassement serait très compliqué et sujet à erreur.

J'ai donc adopté la méthode expérimentale suivante de simulation: chaque expérience est divisée en trois quarts d'heure à l'intérieur desquels la distribution des stress s'est révélée assez stable quelle que soit la bande. Chaque bande correspondant à un quart d'heure d'enregistrement est découpée en deux moitiés égales qui seront placées successivement en dessus de l'autre moitié, permettant ainsi de noter les coïncidences du lapin A de la première moitié avec le lapin B de la deuxième moitié et vice versa. Cela revient à comparer les résultats expérimentaux en temps réel avec les résultats en temps décalé de 7 minutes 30: décalage qui doit éliminer le phénomène télépathique s'il existe.

La méthode a été employée non seulement pour les stress spontanés mais aussi pour les stress provoqués. J'ai employé le test classique du Khi-deux de comparaison de deux répartitions expérimentales (dit encore d'indépendance).

RESULTATS:

Les tableaux suivants indiquent le nombre de coïncidences de moins et de plus de 5 secondes en temps décalé (témoins) et en temps réel (expérience).

A - Série d'expériences de 1978 à distance mais sans cages

1 - Coïncidences entre les stress spontanés.

< 5 sec.

> 5 sec.

Total

Témoins

19

26

45

Expérience

25

14

39

KI2 = 4.01
significatif à < 0.05
NB: dans cette série, le tassement vers les 0 de la série témoin est inversé: ceci a été revérifié en comparant les bandes d'une séance à l'autre.

2 - Coïncidences des stress provoqués (47 stimuli)

< 5 sec.

> 5 sec

Témoins

5

7

Expérience

7

4

Échantillons trop petits pour faire un KI2 standard, mais résultats qui vont dans le même sens que pour les stress spontanés en plus accentué encore, ce qui fait que si l'on ajoute les coïncidences spontanées et provoquées, le 2 augmente à 5, 11, significatif à 0.025. Par contre le test adapté à la comparaison des petits échantillons n'est pas significatif à 5%

B - Série d'expériences de 1980 en cages mais sans essai de coïncidences provoquées.

< 5 sec.

> 5 sec.

Total

Témoins

64

47

111

Expérience

72

41

113

Résultat d'ensemble non significatif. Si l'on supprime 1 séance sur 7 (séance peut-être faussée par une agitation importante des lapins) le résultat des 6 séances restantes n'est pas encore significatif à 5%, mais va dans le même sens que l'expérience de 78 comme le montre le tableau.

C - Série d'expériences de 1981 : en cages, mais avec en plus 35 stress provoqués alternativement chez l'un puis l'autre lapin.

1 - Coïncidences entre les stress spontanés.

< 5 sec.

> 5 sec.

Total

Témoins

36

30

66

Expériences

50

18

68

KI2 = 5.25

significatif à < 0.021

2 - Coïncidences des stress provoqués (47 stimuli)

< 5 sec.

> 5 sec.

Témoins

6

6

Expériences

9

5

Comme en 1978, échantillons trop petits pour faire un KI2 classique, mais résultats allant dans le même sens que pour les stress spontanés ce qui fait, en réunissant les stress spontanés et provoqués, augmenter le KI2 à 5.62.

D - Série d'expériences de 1982: Résultats non significatifs (x2 = 0.42)

aussi bien pour les stress spontanés que pour les stress provoqués (1 coïncidence seulement pour 33 stress).

E - La réunion des 2 séries significatives (1978 et 1981) donne des résultats nettement significatifs:

KI2 = 9.55 significatif à < 0.002

Ce résultat s'améliore encore si l'on ajoute les stress spontanés et provoqués de ces deux séries.

KI2 = 11.07 significatif à < 0.001.

F - Malgré les 2 séries non significatives, l'ensemble de toutes les expériences, sans en éliminer aucune, donne encore un résultat significatif, comme en témoigne le tableau ci-dessous.

< 5 sec.

> 5 sec.

Total

Témoins

180

135

315

Expérience

208

108

316

KI2 = 5.01
significatif à < 0.03
Si l'on ajoute les stress provoqués le KI2 augmente à 6.23 (significatif à < 0.02).

G - Force des stress et déclenchement des coïncidences de 5 sec.

J'ai comparé pour l'ensemble de mes expériences les stress de force 4 (les plus forts) avec les stress de force 1 (les plus faibles) quant au déclenchement des coïncidences de moins de 5 secondes.

Les stress de force 4 sont les plus performants de façon significative KI2 = 4.94 (<0.03) et de façon encore plus significative KI2 = 4.94 (< 0.03) et de façon encore plus significative si on leur adjoint les stress provoqués KI2= 6.92 (significatif à < 0.01).

H - Sens des coïncidences spontanées de moins de 5 secondes

J'ai noté que le sens des démarrages est assez équilibré entre les 2 lapins de chaque couple.

- Série 78 : Daisy II démarre 13 fois et Angèle II 15 fois.

- Série 80 : Daisy III démarre 56 fois et Angèle III 53 fois.

- Série 81 : Daisy IV démarre 34 fois et Angèle IV 30 fois.

- Série 82 : Daisy V démarre 8 fois et Angèle V 8 fois.

 

V - CONDITIONS EXPERIMENTALES

SOMMAIRE

VII - DISCUSSION ET CONCLUSION