ESP


Recherche et mise en évidence

d'un phénomène télépathique chez le lapin

Dr. Bernard THOUVENIN
Docteur en Médecine.

Juillet 1988


 

I- INTRODUCTION

 

L'idée de cette étude m'a été inspirée par la lecture, dans un livre de vulgarisation, du récit d'une expérience qu'auraient réalisée les Russes avec une mère lapine et ses lapereaux. Ils embarquent les lapereaux dans un sous-marin et gardent la mère à terre en enregistrant de façon continue son électro-encéphalogramme. Chaque fois qu'un lapereau est tué, ils auraient enregistré une réaction aigu sur l'E.E.G. de la mère lapine.

Cette expérience cruelle n'a peut-être jamais existé. Elle m'a donné cependant l'envie de tester les facultés PSI des lapins dans une expérience non traumatisante cette fois.

Le but de cette étude est la recherche d'une corrélation à distance entre les paramètres physiologiques de deux animaux, de la même espèce, de la même portée et habitués à vivre ensemble.

Après quelques tâtonnements, j'ai finalement retenu la photopléthysmographie comme étant la méthode la moins traumatisante et la plus précise pour mettre en évidence les réactions physiologiques correspondant à une émotion ou à un stress, que l'on peut imaginer conscient ou inconscient, de nos lapins.

Les animaux ont dans une première série d'expériences été enregistrés à distance dans des lieux éloignés d'une grande maison, un de ces lieux étant le fond d'un souterrain.

Dans les autres séries d'expériences, la méthode a été perfectionnée en plaçant les lapins toujours à distance dans des grandes cages d'isolement sensoriel comprenant également des cages de Faraday, ce qui m'a permis de tester le pouvoir écran de ces cages.

Au cours de mes expériences faites avec quatre couples différents de lapins, j'ai recherché, d'un part, les concidences entre les réactions physiologiques spontanées des deux lapins (qui sont nombreuses, l'animal étant très émotif) et, d'autre part, les concidences entre les réactions physiologiques émotionnelles provoquées par de fins stimuli, comme par exemple le bruit d'une sonnette à pile dans l'une des cages.

 

RESUME

SOMMAIRE

II - PETITE REVUE DE LA LITTERATURE