Ils en savaient trop sur les Soucoupes Volantes

Gray BARKER

Récit présenté par Pierre Lagrange

Bibliothèque des Prodiges

Editions Presses du Châtelet

ISBN 2-84592-066-0

août 2002

 

Pour commander

 

En 1953, l'International Flying Saucer Bureau (IFSB) cesse brutalement toute activité. Son fondateur, Al Bender, déclare qu'il a enfin résolu le mystère entourant les soucoupes volantes et enjoint les autres soucoupistes à la " plus grande prudence ". Puis il disparaît. En fait, comme nous l'apprend Gray Barker, il a reçu la visite d'hommes menaçants, tout de noir vêtus...

Ainsi naît la légende des Men In Black (MIB), ces personnages qui, après chaque apparition d'ovnis, se rendent chez les témoins et les chercheurs, " conseillant " à ceux qui en savent trop de se taire... Qui sont au juste ces MIB ? Y aurait-il sur Terre une cinquième colonne extraterrestre ? Les envahisseurs chers à David Vincent existent-ils vraiment ?

Gray Barker, qui fut aux États-Unis l'enquêteur en chef de l'IFSB, répond à ces questions troublantes. Et entraîne le lecteur en Australie, en Nouvelle-Zélande et même jusque dans l'Antarctique, sur les traces de ces mystérieux visiteurs.

Paru aux États-Unis en 1956, cet ouvrage révélait pour la première fois l'existence des Men In Black, qui envahissent aujourd'hui nos écrans... Attention, en lisant ce livre, vous prenez vous aussi le risque d'en savoir trop sur les soucoupes volantes !

 

Gray Barker (1925-1984) a travaillé dans le milieu du cinéma avant de se consacrer à la recherche ufologique. Ancien rédacteur en chef du Saucerian Bulletin, il a publié de nombreux livres, dont MIB, The Secret Terror Among Us et The Silver Bridge.

 


Table

Avant-propos de Pierre Lagrange

 
Une lettre à propos de l'auteur
1. Une colline en Virginie-Occidentale
2. Flatwoods, Virginie-Occidentale
3. Brush Creek, Californie
4. La Lémurie
5. Points au nord, au sud et à l'ouest
6. Jersey City, État du New Jersey
7. Bridgeport, État du Connecticut
8. Retour à Bridgeport
9. Maury Island
10. En Australie
11. Dans l'Antarctique
12. En Californie
13. Ailleurs qu'aux Etats-Unis
14. En Nouvelle-Zélande
15. Clarksburg, État de Virginie-Occidentale
16. New York, Australie, Nouvelle-Zélande .
Épilogue

 
Annexe 1 : Le mystère Shaver
Annexe 2 : Livres sur les soucoupes volantes
Notes
Index

 


Bibliothèque des prodiges

Collection dirigée par Pierre Lagrange

 

Depuis le début des années 60, avec le succès du Matin des magiciens de Louis Pauwels et Jacques Bergier (Gallimard, 1960) et de la revue Planète, les éditeurs ont multiplié les Collections de livres consacrés à l'occulte et au paranormal. Malheureusement, ces collections ont souvent eu pour seul but d'exploiter ce qu'on appelle, sans jamais l'avoir analysé avec précision, le " goût du merveilleux ". Les ouvrages ainsi proposés au public sont souvent rédigés à la hâte quand il s'agit de traductions, elles sont bâclées et l'appareil critique (bibliographie, index...) est supprimé. Pourtant, depuis quelques années, des universitaires, se penchent sur cette littérature, notamment dans le domaine de l'histoire des idées et des sciences ? ne parle-t-on pas de " fausses sciences " ?

La Bibliothèque des prodiges voudrait contribuer à cet effort et faire pour l'occultisme et les " fausses science ", ce que certains ont fait naguère pour l'érotisme, leur rendre le statut de genre littéraire, leur reconnaître une place, dans notre histoire culturelle. La Bibliothèque des prodiges publiera des ouvrages devenus introuvables en les accompagnant de l'appareil critique nécessaire. Le lecteur pourra ainsi replacer ces ouvrages dans leur contexte et ? pourquoi pas? ? enfin prendre plaisir à lire des textes dont certains sont devenus, quoi qu'on en pense, des classiques.


Dans la même collection

- "La Prophétie des Ombres", John A.KEEL, Editions Presses du Châtelet, ISBN 2-84592-053-9, avril 2002



Powered by counter.bloke.com