La Prophétie des Ombres

John A.KEEL

Récits présenté par Pierre Lagrange

Bibliothèque des Prodiges

Editions Presses du Châtelet

ISBN 2-84592-053-9

avril 2002

 

commander l'ouvrage

 

" Lors de mes excursions à la frontière du réel et de l'irréel, je n'ai pas réussi à produire la moindre preuve de l'existence d'extraterrestres venus d'une galaxie lointaine. Par contre, je suis bien obligé de reconnaître que nous sommes confrontés à des forces qui ont toujours fait partie intégrante de notre environnement. Au lieu de penser en termes d'extraterrestres, j'ai adopté le concept d'ultraterrestres ? êtres et forces qui coexistent avec nous, mais appartiennent à un autre espace-temps. C'est-à-dire qu'ils opèrent juste à la frange de notre continuum spatio-temporel et possèdent la capacité de franchir la frontière pour entrer dans notre réalité... "

J. K.

Cette frontière, ils l'ont franchie à Point Pleasant. De novembre 1966 à décembre 1967, cette paisible bourgade de Virginie-Occidentale est le théâtre d'événements surnaturels. Les habitants aperçoivent d'étranges lueurs dans le ciel, sont confrontés à une créature terrifiante aux ailes de chauve-souris, croisent d'inquiétants hommes en noir et reçoivent des appels téléphoniques mystérieux. Point Pleasant serait-il hanté par une force d'origine inconnue ?

John Keel, dépêché sur place par de grands magazines, mène sa propre enquête et se retrouve bien malgré lui pris dans la tourmente des événements. Le public français va enfin découvrir le récit qu'il en fit, un classique de la littérature paranormale paru aux Etats-Unis en 1975.

 

"Inventeur" des MIB (Men in Black), auteur de nombreux ouvrages consacrés aux créatures mystérieuses et aux ovnis, John Keel est une figure légendaire du milieu ufologique anglo?saxon. Il est également l'auteur de UFOs: Opération Trojan Horse (1970) et de Strange Créatures fromTime and Space (1970). Né en 1930, John Keel réside à New York. Son rôle est tenu par Richard Gère dans le film de Mark Pellington inspiré de ce récit.

 

Voir le commentaire de Grégory Gutierez


Table

 

Avant-propos de Pierre Lagrange

 1. Belzébuth en Virginie-Occidentale
 2. La chose rampante qui vint du froid
 3. Un froissement d'ailes noires
 4. Prenez le train !
 5. Le " Cold " qui vint avec la pluie
 6. L'homme-phalène!
 7. La nuit de l'oreille sanglante
 8. La procession des damnés
 9. " Hé! Debout, là en bas! "
10. Lumières pourpres et poissons d'avril
11. Si on est mercredi, ce doit être un vénusien
12. Les jeux auxquels jouent les non-êtres
13. Les photographes fantômes
14. Latéralement dans le temps
15. Misère sur le mont
16. Les paranoïaques ne naissent pas ainsi, on les fabrique
17. " Même les Bédouins haïssent leur compagnie de téléphone "
18. " Quelque chose d'affreux va se produire... o
19. " Où les oiseaux se rassemblent... "

Postface de John Réel
Notes
Bibliographie
Index

 


Bibliothèque des prodiges

Collection dirigée par Pierre Lagrange

 

Depuis le début des années 60, avec le succès du Matin des magiciens de Louis Pauwels et Jacques Bergier (Gallimard, 1960) et de la revue Planète, les éditeurs ont multiplié les Collections de livres consacrés à l'occulte et au paranormal. Malheureusement, ces collections ont souvent eu pour seul but d'exploiter ce qu'on appelle, sans jamais l'avoir analysé avec précision, le " goût du merveilleux ". Les ouvrages ainsi proposés au public sont souvent rédigés à la hâte quand il s'agit de traductions, elles sont bâclées et l'appareil critique (bibliographie, index...) est supprimé. Pourtant, depuis quelques années, des universitaires, se penchent sur cette littérature, notamment dans le domaine de l'histoire des idées et des sciences ? ne parle-t-on pas de " fausses sciences " ?

La Bibliothèque des prodiges voudrait contribuer à cet effort et faire pour l'occultisme et les " fausses science ", ce que certains ont fait naguère pour l'érotisme, leur rendre le statut de genre littéraire, leur reconnaître une place, dans notre histoire culturelle. La Bibliothèque des prodiges publiera des ouvrages devenus introuvables en les accompagnant de l'appareil critique nécessaire. Le lecteur pourra ainsi replacer ces ouvrages dans leur contexte et ? pourquoi pas? ? enfin prendre plaisir à lire des textes dont certains sont devenus, quoi qu'on en pense, des classiques.

 


Dans la même collection

- "Ils en savaient trop sur les soucoupes volantes", Gray BARKER, Editions Presses du Châtelet, ISBN 2-84592-066-0, août 2002



Powered by counter.bloke.com