Expérience de télépathie du dimanche 11 juin 2006 sur Sud Radio
Objectif
Cette expérience est exploratoire dans l'optique de déceler des sujets psi potentiellement importants et pourra être la base à d'autres expériences plus ciblées.
Introduction
Ce type d'expérience a déjà été effectué dans le passé, comme par Pascal Forthuny(1) dans les années 1930, depuis la tour Effel. L'idée étant que l'hypothétique "onde télépathique" pouvait être mieux transportée par la TSF. Plusieurs critiques ont été faites(2) &ldots;
Alors pourquoi retenter l'expérience ?
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence ! Autrement dit, tant que l'impossibilité de réussite n'a pas été rigoureusement démontrée, on peut toujours tenter l'expérience en modifiant les conditions d'expérimentations.
Enfin, et surtout, dans le cadre radiophonique il est possible de donner une idée de la démarche scientifique, de ses caractéristiques et limites.
Déroulement
La procédure complète a consisté en 4 essais réalisés, à chaque ½ heure environ, au cours d'une unique émission. Chaque essai consistait pour Louis Benhedi à tenter de transmettre télépathiquement, durant 3 minutes environ, une image choisie aléatoirement parmi 5
Choix des images :
Un logiciel sur ordinateur portable possède une base de 230 images environs, sélectionnées dans un soucis de proposer des images nettement différentes.
Conseils prodigués à Louis Benhedi :
- Essayer de visualiser l'image moins comme un objet statique, mais plutôt comme une vidéo, quelque chose qui représente des émotions, un ressenti. Par exemple, s'il s'agit d'un animal de compagnie, il ne faudrait pas se limiter à penser à un chien, un canari, un chat, etc. mais imaginer comme une vidéo où on caresse l'animal, on joue avec lui, il réagit à sa manière, etc.
Conseils aux auditeurs :
- tenter de se détendre sans chercher une position bizarre, ça peut-être assis, ou en faisant son ménage (quoique ! à 22h30 !)&ldots; la détente doit être dans l'esprit ; il faut évacuer les pensées monopolisant une attention particulière.
- laisser passer les pensées parasites ; ne pas tenter de les supprimer ou de les bloquer, mais les laisser passer sans les retenir. Essayer alors de distinguer des images, des impressions particulières, qui sembleraient hors contexte, étonnantes.
- noter ces impressions en privilégiant les dessins.
- privilégier les 1ères impressions. Eventuellement reprendre les notes après une nuit de sommeil, mais en évitant d'introduire des idées contradictoires à celles de la veille ; mais plutôt en complétant les impressions. Note : en fait, ce conseil n'a pas été donné à l'antenne.
Musique diffusée durant l'essai :
- nous souhaitions diffuser une musique propice à la concentration et la méditation. Néanmoins, l'essai durant 3 minutes environ, je souhaitais que 30 secondes avant la fin, une cassure auditive soit générée brièvement. L'objectif était de surprendre l'auditeur, le faire "sursauter". L'idée est de générer un "lacher prise" susceptible de laisser apparaître un instant psi. De fait, nous avons choisi le morceau musical quelques minutes avant l'émission, parmis un lot de morceaux préparés par Grégory Caranoni (le réalisateur). Ce morceau semblait convenir parfaitement à Louis Benhedi (l'animateur - émetteur), et présentait une variation proche de la fin du morceau, susceptible de convenir à ma recherche de "lacher prise".
Déroulement d'un essai :
Tirage sur le PC de 5 images (parmi env. 230) : aucune n'est visible
- on demande à l'auditeur de se relaxer tout en notant ses impressions ( textes et dessins ) : 1/2 page A4 maxi, ou équivalent, écrite très lisiblement et qui porte de manière très apparente le n° de l'essai.
- une musique apaisante est diffusée
- Louis exécute le tirage de la cible parmi les 5. L'image s'affiche : Louis est le seul à la voir (une attention particulière est portée sur les possibilités que quelqu'un d'autre que Louis puisse voir l'image : les rideaux sont tirés devant les fenêtres du studio pour éviter qu'on puisse voir l'image de l'extérieur, mais surtout qu'un participant à l'émission, ou un passant dans le couloir attenant au studio, puisse voir l'image par un reflet dans les vitres)
- Il donne le top départ (affichage de l'image sur le pc)
- ... musique ... ( 3 minutes )
- Louis donne le top fin
Envoi des propositions :
Après les 4 essais, l'auditeur envoie sa production ( le courrier doit contenir le nom et les coordonnées de l'auditeur : au moins le tel. ). Indiquer clairement le numéro de chaque essai.
- par email à l'adresse : etrange@sudradio.fr pour me permettre de les récupérer facilement. S'il y a des dessins injoignables à l'email, il faudra les conserver pour une utilisation ultérieure. (L'adresse d'une page internet leur est fournie par retour, sur laquelle ils pourront sélectionner eux-même l'image cible. Cette procédure ne remet pas en cause l'envoi de leurs descriptions.)
- pour ceux qui ne peuvent pas utiliser l'internet : par courrier postal. Le courrier n'étant pas ouvert, l'expéditeur doit indiquer " exp " au dos de l'enveloppe et ne doit contenir que les 4 feuilles des 4 essais.
- Date limite de réception des descriptions : samedi 24 juin, midi.
- Les résultats seront discutés à l'antenne au plus tôt, mais pas avant la mi-juillet
Prise en compte du courrier :
- l'ensemble des courriers relatifs à la manip me sera transmis ( date limite de réception le samedi 24 juin ) et aucun autre courrier relatif à cette manip ne sera accepté ensuite ( sans la moindre exception ) : protection contre la fraude ( courrier "post-posté" ). Aucun courrier n'est ouvert avant cette date.
- l'ensemble des courriers relatifs à 1 manip ne sera transmis aux juges qu'après clôture des réceptions ( protection contre les fuites des juges vers les sujets ).
Analyse statistique :
3 réussites minimum sont nécessaires pour obtenir une probabilité significative avec un IC de 95% ( méthode Agresti-Coull)
à réception des réponses par email :
- les accès sont tracés par lecture de l'IP du visiteur, et sont datés : pour vérifications éventuelles ultérieures
à prise en compte du courrier postal:
- 5 juges établiront un pourcentage de relation entre les discours de l'auditeur et chacune des 4 photos et définit " la bonne photo ". Les juges doivent motiver leurs choix en quelques lignes. La cible est définit selon la moyenne des pourcentages attribués de 3 juges minimum.
note : c'est ce que j'aurai souhaité mettre en place. Au final, seuls Grégory (le réalisateur) et moi-même avons été juges.
Analyse qualitative
- estimation des ressemblances " à vue " entre les descriptions et les cibles.
Résultats
Discussion
Ce genre d'expérience n'est pas une expérience de télépathie stricto sensus. En effet, dans la mesure où la possibilité d'existence du psi est admissible, outre le fait qu'on puisse imaginer un contact par la pensée entre 2 individus, il était ici possible pour le sujet de deviner la photo par voyance ( connaissance d'un fait caché, éloigné... ). Il était aussi possible au sujet de deviner l'image par prémonition ( prémonition du résultat ).
Nous étions donc dans le cadre d'une expérience de GESP ( Global ESP ). Nous pourrons donc imaginer et réaliser, toujours avec les auditeurs, d'autres manips qui pourraient distinguer ( ou tendre à distinguer ) les différentes facultés ESP.
(1) référence le livre de Robert Amadou
(2) référence de René Warcollier