Les histoires drôles de mon site...
Mettez 5 chimpanzés dans une chambre.
Accrochez une banane au plafond et mettez une échelle permettant d'accéder à la banane. Assurez-vous qu'il n'y a pas d'autre moyen d'attraper la banane que d'utiliser l'échelle.
Mettez en place un système qui fait tomber de l'eau très glacée dans toute la chambre ( par le plafond bien sûr) dès qu'on commence à escalader l'échelle. Les chimpanzés apprennent vite qu'il ne faut pas escalader l'échelle. Arrêtez le système d'eau glacée, de sorte que l'escalade n'a plus son effet gelé.
Maintenant, remplacez l'un des chimpanzés par un nouveau. Ce dernier va chercher à escalader et sans comprendre pourquoi, se fera tabasser par les autres. Remplacez encore un des vieux chimpanzés par un nouveau. Ce dernier se fera encore tabasser, et c'est le chimpanzé n°6 (celui qui a été introduit juste avant) qui tapera le plus fort.
Continuez le processus jusqu'à ce qu'il n'y ait plus que des nouveaux. Alors, aucun ne cherchera à escalader l'échelle et si jamais il y en a un qui, pour une raison quelconque, ose y penser, il se fait massacrer illico presto par les autres. Le pire, c'est qu'aucun des chimpanzés n'a la moindre idée du pourquoi de la chose.
C'est ainsi que le fonctionnement et la culture d'entreprise prennent naissance.
... mais pas seulement ...
merci à Eric Nguyen.
une autre ? :-)
Connaissez-vous la différence entre un manager et un ingénieur ?
Non, et bien en voici un aperçu :
Un homme survole la campagne a bord d'une montgolfière. Il réalise soudain qu'il est perdu. Il réduit son altitude et aperçoit bientôt un autre homme au dessous de lui. Se rapprochant en descendant encore, il est a porté de voix et lui crie :
? " Excusez-moi ! Pouvez-vous m'aider ? J'ai promis a un ami de le rejoindre il y a une demi-heure, mais je ne sais plus ou je suis! "
L'homme a terre répond :
? " Bien sur ! vous étés a bord d'une montgolfière se déplacent a environ 10 mètres du sol, entre 40 et 42 degrés de latitude Nord et entre 58 et 60 degrés de longitude Ouest "
? " Vous devez être un Ingénieur " avance l'aérostier ?
" C'est exact " répond l'homme a terre, Comment avez-vous devine?
? " Eh bien, répond l'aérostier, c'est simple : tout ce que vous m'avez dit est techniquement correct, mais je n'ai aucune idée de ce que je peux faire de votre information, et le fait est que je suis toujours perdu ! "
L'homme a terre répond alors :
? " Vous devez être un Manager ! "
? " C'est exact répond l'aérostier, mais comment avez-vous devine? "
? " Eh bien c'est simple " répond l'homme a terre : " vous ne savez pas ou vous êtes ni ou vous allez. Vous avez fait une promesse dont vous n'avez aucune idée comment vous allez la tenir, et vous supposez que je vais régler votre problème. Le fait est que vous êtes exactement dans la position ou vous étiez avant que l'on se rencontre, mais maintenant, quelque-part, c'est de ma faute ! "&ldots;
une dernière pour la route ?...
Les chroniques racontent qu'en 1998 eut lieu un concours d'aviron entre les rameurs d'une grande société française X et ceux d'un modeste sous-traitant toulousain à l'image de la grande confrontation anglaise Oxford-Cambridge. Les rameurs du sous-traitant toulousain brillèrent dès le départ et arrivèrent avec une heure d'avance sur l'équipe de X.
De retour dans ses locaux, le SC (Steering Comity) de X se réunit pour analyser les raisons de ce résultat imprévu et déconcertant. Ses conclusions furent les suivantes :
L'équipe du sous-traitant toulousain était formée d'un chef d'équipe et de 10 rameurs.
L'équipe de la société X était, elle, constituée d'un rameur et de 10 chefs d'équipe.
Ces conclusions furent portées devant la DPS (Direction de la Planification Stratégique) en vue d'une décision pour l'année suivante avec pour cortège le lancement d'un Projet de Création de Vitesse (PCV) en vue d'une réforme dont les répercussions se feraient sentir à tous les niveaux de l'entreprise.
En 1999, dès le départ du concours, l'équipe du sous-traitant prenait à nouveau une fulgurante avance et cette fois-là l'équipe de X arrivait avec deux heures de retard sur sa compétitrice.
La nouvelle analyse du Steering Comity fit part des constatations suivantes :
Dans l'équipe du sous-traitant, il y avait un chef d'équipe et 10 rameurs
Conformément aux réformes décidées par le Comité de Pilotage du PCV et approuvées par la Direction de la Planification Stratégique, l'équipe de X comprenait :
· un chef d'équipe
· deux assistants de chef d'équipe
· sept chefs de section
· un rameur
La conclusion du SC fut rapide et lapidaire : Ce rameur n'est bon à rien !
En 2000 se présentait une nouvelle opportunité pour l'équipe de X; en effet, la Direction de l'Organisation, en collaboration avec le DRRH (Département de Recherche sur les Ressources Humaines), avait mis au point une stratégie novatrice devant améliorer sans aucun doute possible le rendement et la productivité grâce à l'introduction de substantielles modifications de structures. C'était là la clef de voûte du succès, l'aboutissement d'une méthodologie propre à faire pâlir d'envie même les meilleurs managers au monde.
Le résultat fut catastrophique, l'équipe du sous-traitant ayant pris cette fois-là trois heures d'avance sur l'équipe de X.
Les conclusions du SC ne se firent pas attendre :
Dans un évident but de déstabilisation spéculative, l'équipe du sous-traitant avait opté pour une formation traditionnelle, à savoir :
· un chef d'équipe et 10 rameurs
L'équipe de X avait introduit une formation avant-gardiste :
· un chef d'équipe
· deux Consultants Qualité
· un Auditeur en Empowerment
· un Superviseur de Downsizing
· un Analyste de Procédures
· un Technologue
· un Contrôleur
· un Chef de Section
· un Technicien Chronomètre
· un rameur
Après plusieurs jours d'épuisantes réunions et autant de séances de brainstorming, le SC décida de punir le rameur en lui supprimant sa prime et en le radiant de l'équipe dont la Grandeur et la Réputation risquaient de se voir ternies par une telle incompétence.
Lors de la réunion de clôture, le SC statua ainsi :
Pour le prochain challenge, nous engagerons un nouveau rameur mais par le biais d'un contrat d'outsourcing afin d'éviter toute friction syndicale et d'esquiver tout contrat de travail et les charges sociales en découlant, éléments qui sans aucun doute ont jusque-là dégradé l'efficacité et la productivité de nos ressources.
Il manque une suite à l'histoire :
Après l'échec du nouveau recrutement de rameur sous contrat d'outsourcing, l'équipe de X décida de lancer un nouveau modèle de rame en matériaux composites développés avec des crédits octroyés dans le cadre du PNDMC (Plan National de Développement des Matériaux Composites). Ce nouveau modèle, testé en laboratoire, avait pour seul inconvénient de ne pas être compatible avec le bateau.
@+...