Sciences, société et phénomènes dits paranormaux
UCL - 25, rue du Plat - 69002 Lyon
Responsable : Paul-Louis Rabeyron

 

 

L'Université Catholique de Lyon propose à ses étudiants un module - équivalent d'une U.V. - intitulée "Sciences, société et phénomènes dits paranormaux". Dépendant du Département de Formation Humaine, ce module peut compter pour l'obtention des diplômes et fait donc partie à part entière du cursus universitaire. C'est la première fois qu'un enseignement dispensé dans un cadre officiel aborde les phénomènes paranormaux et la parapsychologie. Les 30 heures de cours sont données, pour moitié par Paul-Louis Rabeyron, médecin psychiatre responsable du module, et pour moitié par des intervenants scientifiques extérieurs comme des philosophes, des théologiens, des ethnologues, des mathématiciens, des psychologues, des physiciens, etc...

 
Cette sensibilisation anthropologique à la parapsychologie et aux phénomènes paranormaux, qui sont perçus comme des phénomènes réels non encore compris, arrive à concilier une rigueur indispensable et une ouverture d'esprit... Bref une véritable démarche scientifique! Car l'ambition de Paul Louis Rabeyron n'est pas de convaincre mais d'aider ses étudiants à réfléchir à ces phénomènes controversés. En début d'année, il leur déclare d'ailleurs: "si les gens arrivent ici en croyant à l'existence des phénomènes en repartent sans y croire je serai content, si des gens sceptiques au début repartent en y croyant, je serai également content'.

 
Dernier point: cette formation ouverte également aux auditeurs libres, est suivie par des étudiants qui se destinent à devenir ingénieurs, universitaires, psychologues, techniciens en biologie, etc...

 


Présentation du module: Sciences, société et phénomènes dits paranormaux
Responsable : Paul-Louis Rabeyron,
Médecin Psychiatre

Après le temps des définitions, une première approche - socio-historique - nous permettra de mesurer l'ampleur du développement actuel des différents discours se tenant sur le paranormal.

Les interventions de spécialistes, formés en sciences humaines comme en sciences expérimentales, nous guideront dans un parcours qui nous conduira de la philosophie aux mathématiques, en passant par l'ethnologie, la psychanalyse ou la médecine.

Nous nous arrêterons plus particulièrement sur certains phénomènes - par exemple le spiritisme, la voyance ou les médecines parallèles - mais bien d'autres thèmes seront abordés sur l'ensemble du cours.
Nous terminerons en nous interrogeant sur les rapports du paranormal et du religieux, demandant aux théologiens quelle place le christianisme peut envisager pour un tel terme.

Dans cette entreprise, nous essaierons deconcilier la rigueur et l'ouverture indispensable, sans abandonner notre esprit critique.

Après chaque exposé (utilisant parfois un support audiovisuel), une large place sera accordée au débat.

 

UCL - 25, rue du Plat - 69002 Lyon