Google Earth : 43°20'52.74"N, 2°40'17.32"E
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Une route pentue est indiquée comme curiosité en raison
du fait que lorsqu'on y place un objet roulant ( voiture, bille
métallique ou non ) ou un liquide, le déplacement
seffectue vers le haut de la côte.
Lorsquon discute du cas avec les gens connaissant
lexistence du lieu, plusieurs avis sont émis, et en
particulier :
- illusion doptique
- effet magnétique
- anomalie gravifique
Mais, on saperçoit que dans tous les cas, les gens
émettant leur avis avec la plus grande vigueur ne sont jamais,
eux-même, allé sur le site, et que les autres nont
fait en tout et pour tout que placer une voiture au point mort sur la
route, ou fait rouler un objet pour certifier lanomalie.
Il est à noter que quelques personnes (rarissimes!) annoncent
sans équivoque, dès leur arrivée sur le lieu,
quelles voient une pente descendante.
Avec quelques amis, nous avons décidé de nous rendre sur place.
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situation de LAURIOLE (en haut à gauche) |
Il est entendu que poser un objet roulant pour certifier la pente est
hors de propos. Il apparaît également que placer un
niveau à bulle est totalement inadéquat. Pour illustrer
ce dernier point, imaginons nous trouver plongé dans un champ
magnétique non négligeable (environnement dense de
béton armé par exemple), toute mesure avec une simple
boussole sera parasitée, voire totalement fausse. Ce nest
pas la boussole qui doit être remise en cause, mais les
conditions dutilisation Pour les mêmes raisons, nous ne
pouvons pas utiliser le niveau à bulle dans un environnement
gravifique supposé perturbé. Ces deux méthodes
(objet roulant ou niveau à bulle) sont donc totalement
inadaptées, car référencées,
elles-mêmes, à lhypothétique phénomène.
Si nous développons lexemple du niveau à bulle :
- un observateur énonçant « la route monte !», parcequil la « voit » monter, observera que le niveau à bulle va à lencontre de ce quil « voit » doù la mise en évidence de lanomalie. - un observateur énonçant « la route descend ! », parcequil la « voit » descendre, observera que le niveau à bulle lui donne raison, doù la mise en évidence du caractère normal du site.
Nous voyons donc que le niveau à bulle ne pourra que conforter
lobservateur dans sa décision arbitraire, établie
préalablement à sa mesure.
Il apparaît donc que la mesure, quelle quelle soit, doit
être référencée à un
élément indépendant de lobjet à
caractériser. Dans ce cadre, nous avons choisi dutiliser
un niveau BILD, placé hors influence (toujours
hypothétique) du site, et en promenant la règle
(celle-ci étant, de part sa nature, hors influence
magnétique ou gravifique), sur la portion de route.
Ce nest quaprès avoir établi lanomalie
(sil y a lieu), par cette méthode, que nous pourrons
chercher à la caractériser par le mouvement dun
objet roulant référencé à des
repères posés au sein de lanomalie, ou par tout
autre moyen.
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Deux séries de mesures ont été effectuées.
La deuxième a été effectuée à
partir dun point, toujours en alignement sur la ligne des
repères, mais éloigné de 12 m.
- mesure de distance entre les repères : 2,94 m = 1 U.
- la hauteur de la mire est mesurée en mètres. Il faut préciser ici, que par ce procédé, lorsque lon compare deux points, si la valeur mesurée pour le deuxième point est supérieure à celle du premier point, cela veut dire que le deuxième point est au-dessous du premier. De la même manière, si la deuxième mesure est inférieure à la première, cela veut dire que le deuxième point est plus « haut » que le premier.
1 ère série de mesures :
Une vérification du nombre de points de mesures a montré une erreur de manipulation lors des relevés. On obtient 1 point de mesure de trop. En conséquence, nous éliminons cette série pour nous concentrer sur la seconde. Mais nous ne manquons tout de même pas de remarquer que la pente semble négative, cest à dire que la côte « descend ».
2ème série de mesures :
Il apparaît, sans ambiguïté, que la pente est négative.
Le site gardera sa caractéristique de « curiosité », mais non plus comme anomalie géographique, mais comme très belle illusion doptique.