Guérir l'Âme et le Corps

sous la direction de Philippe Wallon

Ed. Albin Michel

ISBN 2-226-11421-1

février 2000

commander l'ouvrage

 

Le Livre:

Cet ouvrage collectif a pour objet de lever le voile sur des pratiques habituellement couvertes par une sorte de black-out concernant des guérisons paradoxales survenues dans un contexte non médical.

Le livre se divise en sept parties : 1 - Témoignages / 2 - Les mains qui guérissent / 3 - La parole qui guérit / 4 - La prière qui guérit / 5 - La magie qui guérit / 6 - La transe qui guérit / 7 - La conscience qui guérit.

L'ouvrage propose une série d'enquêtes historiques et ethnographiques menées par des chercheurs, qui évoquent les pratiques de guérison en milieu rural, les liens entre guérison et sorcellerie ainsi que la position de l'Eglise traditionnelle vis à vis de la guérison et des miracles à travers les âges. Des praticiens en milieu urbain livrent leurs expériences quotidiennes de différentes formes de guérison (magnétiseur, voyante, exorciste, sophrologue, psy utilisant la respiration halotropique); Des méthodes plus singulières de guérison dans des cadres inhabituels en France: rencontre avec un chaman; une psy face à un envoûtement de djinns; la sorcellerie en milieu urbain défavorisé... Le tout n'ayant aucun rapport avec des sectes (vérifié !).

Ce livre traite donc de guérisons en marge des médecines traditionnelles ou thérapeuthiques récentes de développement personnel. Il s'oriente vers des approches dites "magiques", "paranormales", etc, en présentant les bienfaits et les limites de différentes techniques; leveurs de maux, guérisons miraculeuses, magnétisme, voyance, exorcisme...

L'intérêt de cet ouvrage est de se situer dans une période où la limitation corps/esprit apparaît restrictive, y compris dans les milieux scientifiques, où un nouveau mode de réflexion se fait jour: guérir ne peut pas être l'oeuvre de seuls médicaments mais consiste à trouver un nouvel équilibre, plus fort que celui qui a disparu.

Les Auteurs :

Ouvrages collectif dirigé par le Dr. Philippe Wallon, psychiatre, chargé de recherches à l'INSERM et auteur de plusieurs ouvrages dont Le paranormal (Que sais-je, PUF), Expliquer le paranormal (Albin Michel), Vivre la voyance (Pocket). Il est entouré d'auteurs issus de milieux les plus divers - universitaires, chercheurs, prêtres, médecins ; praticiens ou enquêteurs - comme par exemple Paul-Louis Rabeyron, psychiatre, responsable d'enseignement à la Catho de Lyon, auteur d'Un voyant dans la ville (Payot) et de Médecines parallèles (PUF) ou Claude Mesmin, psychologue, maître de conférence à Paris VIII et psy au centre Claude Devereux (qui fait de l'aide aux migrants). La préface est du Père Eric de Rosny, jésuite vivant à Douala (Cameroun), auteur de Les yeux de ma chèvre, sur les pas des maîtres de la nuit en pays Douala (Pocket), de L'Afrique des guérisons (Karthala) et de La nuit, les yeux ouverts (Seuil). La plupart des auteurs qui participent à l'ouvrage sont catholiques mais le livre a un parti pris laïc et ouvert sur d'autres religions ou philosophies.

3 Février 2000

Chantal Mamou Mani


Guérir l'âme et le corps,

Au-delà des médecines habituelles

Éd. Albin Michel, fév. 2000, 256 pages, 98 francs

Ouvrage collectif dirigé par Philippe Wallon (psychiatre, Chargé de recherche INSERM, avec la collaboration de Paul-Louis Rabeyron (Psychiatre des hôpitaux), Claude Mesmin (psychologue, Maître de conférences à L'Université Paris 8). Préface d'Éric de Rosny (Jésuite à Douala, Cameroun).

Ont également participé à l'ouvrage Mmes Christine Bergé, Ghislaine Bourgogne, Laurence Brunelière, Danièle Clément, Éliane Gauthier, Monique Hébrard, Djohar Si Ahmed, ainsi que MM. Dominique Camus, Charles Chossonnery, Claude Lecouteux, Gérald Leroy-Terquem, Gérard Thomassin et Michel Valière.

Cet ouvrage est destiné à faire connaître au grand public des méthodes de soin restées jusqu'à présent assez confidentielles, connues généralement des seuls intéressés, les praticiens et leurs patients. Deux témoignages ouvrent ce livre, montrant que la maladie en elle-même peut être source de guérison : une lente évolution vers la mort suscite un sursaut des forces vives de la personne qui refuse le Grand passage ; l'esprit traite alors directement avec l'Au-delà, dans un cheminement classique aux populations primitives (chamanisme) mais encore loin de notre expérience quotidienne. Plus proche de nous, la pratique des guérisseurs suscite la méfiance ; on fait cependant appel à eux pour les verrues et les zonas, leur cibles habituelles, mais aussi pour les brûlures, même graves qui, sous leurs mains, guérissent parfois sans séquelles. La parole traite, la psychanalyse nous l'a enseigné, mais sait-on que le " mot " en lui-même peut avoir une grande force ; la voyante a un pouvoir magique sur l'esprit, l'exorciste ou le marabout fait sortir du corps les Esprits ou le Démon, enfin les saints ou des personnalités actuelles d'exception sont capables, par une simple prière, de supprimer dans l'instant les maux inaccessibles à la médecine. La Magie n'est pas loin, utilisant d'ailleurs à son profit bien des invocations religieuses, mêlées à des secrets qu'on ne peut révéler sous peine de perdre le " pouvoir ". Enfin, l'inconscient profond se révèle dans la transe ou la danse rituelle ou dans des pratiques psychologiques plus académiques (sophrologie, Respiration holotropique) et semble comporter en lui-même la faculté de guérir l'âme et le corps.

Toutes ces pratiques, diverses dans leur apparence, convergent vers une idée-force, bien étrangère à la médecine actuelle : la maladie ne doit pas être annihilée par un médicament, ni retirée par la chirurgie. Elle fait partie de notre fonctionnement intime et traduit sa dysharmonie. Nous pouvons guérir des maux les plus redoutables dès lors que nous accédons aux confins de nous-mêmes, quand nous nous rapprochons de ce niveau que les mystiques traitent de Plan divin, tant ils y vivent la Félicité, hors de l'espace et du temps.

Février 2000,

Dr Philippe Wallon

 


Sommaire

Préface : Guérir l'autre corps : une expérience africaine

Eric de Rosny

Introduction : Guérir : unenouvelle conception de l'être

Philippe Wallon

1. L'expérience qui guérit

La Danse du feu a bouleversé ma vie, Ghislaine de Bourgogne
L'approche de la mort a soigné mon mal, Laurence Brunelière

2. Les mains qui guérissent

Je soigne avec mes mains, Gérard Thomassin
Le magnétisme, un lien entre le corps et l'esprit, Edith Acédo

3. La parole qui guérit

Des mots pour chasser les djinns, Claude Mesmin
La voyance : oracle ou thérapie?, Eliane Gauthier

4. La prière qui guérit

Des miracles du Christ aux guérisons d'aujourd'hui, Monique Hébrard
Prier, c'est guérir!, Catherine Robert et Michel Valière
Le renouveau de l'exorcisme, Charles Chossonnery

5. La magie qui guérit

L'univers ancestral des leveurs de maux, Dominique Camus
L'art de guérison des sorcières, Claude Mesmin
La médecine magique du Moyen Âge, Claude Lecouteux

6. La "transe" qui guérit

Les médiums: des thérapeutes spirituels, Christiane Bergé
La Danse du feu d'un chaman amérindien, Philippe Wallon

7. L'inconscient qui guérit

La sophrologie : restaurer l'harmonie entre le corps et la conscience, Danièle Clément
La respiration holotropique : changer d'état de conscience pour trouver la voie, Gérald Leroy-Terquem et Djohar Si Ahmed

8. Vers une médecine renouvelée

Paul-Louis Rabeyron

Avertissement en matière de sectes
  Il convient, dans un ouvrage traitant de la santé et de la guérison, d'attirer l'attention du lecteur sur les risques liés aux phénomènes sectaires. En promettant une vie meilleure, exempte de souffrances et de difficultés, les sectes recrutent volontiers parmi les gens fragiles, plus faciles à séduire et à endoctriner.
  Les sectes fonctionnent souvent ainsi: un sujet rationnel entre en contact avec un groupe, son esprit critique est annihilé par les multiples gestes de sympathie qu'il va recevoir, lui faisant perdre la distance du regard scientifique. Il s'agit d'un processus bien connu, le phénomène "groupal" : l'individu est, peu à peu, amené à avoir un comportement qu'il n'accepterait sûrement pas d'emblée.
  La plupart des sectes se construisent autour d'un personnage jouissant d'un grand charisme, un gourou quis'appuie parfois sur une sorte de révélation. Ces personnes sont souvent inatteignables, refusent les contacts avec l'extérieur, surtout si l'oeil est critique. Les sectes pratiquent donc, lors de stages apparemment anodins, un processus d'accroche et de séduction.
  Après le premier contact elles rappellent volontiers la personne visée, proposent des activités complémentaires, demandent de diffuser l'information. parfois même des objets ou des fétiches sont offerts, pour soi ou pour une diffusion extérieure. Il s'agit bel et bien de publicité et d'un enrôlement doctrinal.
  L'aspect financier est incontournable et constant: après une période où le jeune adepte ne fait que recevoir (aides diverses, soutien moral, promesses de toutes sortes...), vient le temps de la contribution obligatoire au bon fonctionnement de la secte qui peut se faire sous forme de travail non rémunéré ou de versements d'argent, lesquels peuvent atteindre, les exemples en sont nombreux, des sommes considérables menant souvent à la ruine.
  C'est pourquoi, lorsqu'on est pris en charge par une personne étrangère ou un groupe dans une circonstance douloureuse ou une période de malaise, il convient de se méfier si certains des éléments cités ci-dessus se retrouvent, et de conserver une distance critique face à l'enchaînement des événements.