La recherche en parapsychologie

Dr Milan RYZL

Ed. Christian H. GODEFROY

1960

ISBN 2-902-468-05-9

 

Chapitre II

  Le conseil le plus important que l'on puisse donner à toute personne étudiant la littérature sur les phénomènes parapsychologiques est peut-être: "Ne croyez surtout pas tout ce qui est écrit ou raconté !" Le plus grand scepticisme est de rigueur. Vérifiez chaque chose par vous-même.

  Il est regrettable, (bien qu'il s'agisse d'une tendance commune à toute science naissance) que tant de rapports sur les phénomènes psi ne soient pas dignes de confiance. Les choses se passent beaucoup trop souvent de la façon suivante :

1. Un chercheur ambitieux fait une observation ou une expérience un peu trop à la légère, et en tire des conclusions prématurées.

2. Avant que sa découverte ne soit vérifiée par d'autres, ou confirmée par une expérimentation plus sérieuse, il se dépêche de la publier.

3. L'Editeur désirant une information plus intéressante pour ses lecteurs accepte des conclusions non vérifiées, met l'accent sur les caractères les plus originaux, et ajoute quelques détails de nature à rendre la "découverte" plus excitante.

4. L'article en question est lu par des gens qui fréquemment faussent encore plus l'information en y ajoutant des éléments cadrant avec leurs opinions personnelles et en oubliant tous ceux qui les démentiraient.

  C'est ainsi que la littérature populaire sur les phénomènes psi regorgent de rapports exagérés, non vérifiés, qui déforment grossièrement la vérité et sont cependant largement acceptés comme dignes de confiance. Ici, bien sûr l'émotion joue souvent un plus grand rôle que la logique, car les récits sensationnels de phénomènes mystérieux sont des choses auxquelles le public désire croire. Mais, quelles qu'en soient les raisons, la vérité est déformée et les nobles principes scientifiques de recherche de la vérité sont violés.

  Je vais maintenant tenter d'analyser les principales erreurs que commettent fréquemment les chercheurs, journalistes ou étudiants. Les règles qui suivent paraîtront peut-être évidentes pour beaucoup d'entre vous, et la façon dont je m'y attarde un peu pédante. Cependant, je vous en prie, prenez les conseils qui suivent au sérieux. Sans en être pleinement conscients, nous piétinons ces règles beaucoup trop souvent. En lisant ces pages, essayez-donc d'analyser soigneusement les conseils donnés et de les appliquer immédiatement à ce que vous avez lu ou entendu sur les phénomènes parapsychologiques.

  Prenez particulièrement garde à ne pas oublier ces conseils si vous envisagez de vous lancer dans la recherche ou l'enseignement de la parapsychologie. Les règles d'analyse critique des preuves, et la conduite à suivre pour mener à bien toute investigation doivent virtuellement pénétrer dans vos veines. Elles doivent devenir inhérentes à votre comportement, et dominer automatiquement votre façon de penser.