"Les
Essentiels de la Métapsychique"
collection
dirigée par
l'Institut
Métapsychique International
Extraits de la Préface à la nouvelle édition
Djohar SI AHMED
[...] C'est en 1909, alors qu'il était médecin dans le
Cher, qu'il vécut une expérience cruciale qui allait
probablement changer le cours de sa vie. Un soir de cette
année-là, il fut étonné de constater un
hiatus extrême entre le niveau intellectuel de cette femme et
la justesse de ses "lectures", les détails
précis qu'elle donna concernant les caractéristiques
psychologiques d'Osty et de ses amis. Osty en fut d'autant plus
intrigué, qu'il connaissait très bien le
caractère et les particularités de ses amis, alors que
la chiromancienne avait l'ait de les lire dans les lignes de la main,
littéralement, et dans l'instant.
"Dès ce jour, écrivait-il, mon esprit ne connut
plus de repos. Je me dis que le hasard et les coïncidences ne
pouvaient expliquer que soient révélés, sans
erreurs, des caractères, chacun constitué par un
enchevêtrement de tendances, et que si la chiromancienne
était parvenue à ce tour de force par la lecture des
symboles gravés dans les mains, la chiromancie était
une science vraiment digne d'études; que si, au contraire,
elle possédait une faculté en dehors de toute science,
c'était cette possibilité de l'intelligence qu'il
fallait étudier."
En effet, et selon ce principe de curiosité et de rigueur qui
l'impulsa toute sa vie, Osty se lança dans l'étude de
la chiromancie, de ses lois et de ses principes, pour s'apercevoir
qu'il s'agissait non pas d'une corrélation directe entre les
tracés sur la paume de la main d'un sujet et son destin, mais
d'une faculté de lucidité ou de clairvoyance dont les
lignes de la main pouvaient être le support.
[...] En 1922, Osty publie cet ouvrage fondamental que nous
présentons ici. La Connaissance supra-normale, dans
lequel il reprend 12 années d'observations et
d'expériences sur les phénomènes subjectifs,
qu'il choisit d'appeler "métagnomie". Sur la base de
ce que lui ont enseigné de nombreux cas, il y expose une
véritable phénoménologie de la connaissance
supranormale et les bases expérimentales de l'étude de
ces phénomènes, se montrant par là le
précurseur de tous les travaux expérimentaux
ultérieurs. Il trouve et décrit nombre de
mécanismes psychopathologiques à l'uvre dans la
connaissance paranormale, tel que Freud les a ébauchés
dans son travail sur la télépathie (dont il est douteux
qu'Osty ait eu connaissance), et tel que les chercheurs des
décennies à venir, notamment psychanalystes, les décriront.
[...] Eugène Osty était résolument hostile au
recours facile à l'hypothèse spirite. Pour lui, toutes
ces facultés supranormales existent en tant que richesse
potentielle chez tout être humain, et non en tant que
propriété de l'âme d'un défunt s'exprimant
par le truchement d'un vivant. Le vivant, l'être humain, est
bien plus qu'un simple canal, un simple médium. Il est le
centre même de ces manifestations qui doivent être
considérées comme faisant partie de la condition
d'humain, avec toute la richesse et la créativité que
cela peut impliquer.
"Je ne nie pas la survivance de "la personnalité
humaine". Je ne la nie ni ne l'affirme, écrit-il avec
l'honnêteté qui le caractérisait. Elle est
toujours à démontrer expérimentalement.(...) Une
doctrine n'est légitime que venant après une recherche."
[...] En outre, et comme beaucoup de grands humanistes de
l'époque, Osty avait bien conscience qu'à
côté du savoir constitué "par des
connaissances définitivement acquises ou crues
définitives, fondant l'expliqué, le scientifique"
il existe des faits observables qui mettent au défi les
conceptions scientifiques établies.
[...] Osty s'est résolument situé à distance de
ces deux positions pour ouvrir une troisième voie, tenant pour
objet de science ces faits se manifestant dans notre sphère
matérielle, en s'efforçant de les aborder dans un
état d'esprit dégagé de tout
préjugé, qu'il soit mystique ou scientifique. Par
ailleurs, Eugène Osty n'était pas dupe des risques de
toute théorisation, et notamment celui de schématiser
l'univers (ou l'un de ses aspects) de façon excessivement
réductrice, eu égard à sa complexité.
Ce livre, paru en juillet 1922, réédité en ce
moment crucial de la renaissance de l'Institut
Métapsychique International, ne peut que nous surprendre
tant la démarche et l'uvre d'Eugène Osty restent
d'actualité. A quatre-vingts ans d'écart, nous
pourrions reprendre bien des considérations, propos et
réflexions... une certaine communauté d'âme
éprouvée à la relecture de ce livre. Osty fut le
précurseur de cette attitude intellectuelle et
expérimentale empreinte de rigueur, d'humilité et
d'esprit d'enfance, chère à nos curs...
(extraits)
Djohar SI AHMED
Paris, mars 2000
La connaissance supra-normale et ses divers aspects
Chapitre 1 - L'homme connu et l'homme inconnu
Chapitre 2 - Connaissance normale et connaissance supra-normale
Chapitre 3 - Les divers aspects de la connaissance supra-normale
&1 - La connaissance supra-normale de soi
a) L'autoscopie
b) La connaissance du devenir de sa personnalité&2 - La connaissance supra-normale du hors-soi
a) La connaissance supra-normale de l'ambiance actuelle et immédiate
b) La connaissance supra-normale de l'ambiance actuelle, mais distante dans l'espace
c) La connaissance supra-normale de l'ambiance distante dans le temps&3 - Les limites de la connaissance supra-normale
Chapitre 4 - La connaissance supra-normale ayant pour objectif
la personnalité humaine
Chapitre 5 - Méthode d'étude des
phénomènes de connaissance supra-normale à
objectif humain
Phénoménologie de la connaissance spura-normale à objectif humain
Chapitre 1 - La connaissance supra-normale des états
organiques de la personnalité humaine
Chapitre 2 - La connaissance supra-normale des états
affectifs et intellectuels de la personnalité humaine
Chapitre 3 - La connaissance supra-normale de la
personnalité humaine dans le déroulement
extérieur de sa vie
&1 - La personnalité humaine, objet de connaissance supra-normale, est auprès du sujet métagnome
&2 - La personnalité humaine, objet de connaissance supra-normale est distante du sujet métagnome dans l'espace
&3 - La personnalité humaine, objet de connaissance supra-normale, est distante du sujet métagnome dans le temps
Les sujets doués de connaissance supra-normale, étudiés dans l'exercice de leur faculté
Chapitre 1 - L'éclosion de la faculté de
connaissance supra-normale
Chapitre 2 - Les conditions psychologiques
générales de la faculté de connaissance supra-normale
&1 - La dissociation fonctionnelle de l'activité psychique
&2 - Le sens paranormal
&3 - Comment le sens spécial des sujets métagnomes se relie aux personnalités humaines objet de connaissance supra-normale
&4 - Les fluctuations de la faculté de connaissance supra-normale dans l'expérimentation
Chapitre 3 - Les processus psychologique de la faculté de connaissance supra-normale en travail
Les sources informatrices de la connaissance supra-normale dans son exercice sur la personnalité humaine
Chapitre 1 - Le problème des sources informatrices de la connaissance supra-normale
&1 - Le problème général des sources informatrices de la connaissance supra-normale
&2 - Le problème des sources informatrices restreint au cas de la connaissance supra-normale à objectif humain
Chapitre 2 - Quand un sujet, doué de connaissance
supra-normale, traduit les états de vie d'une personne mise en
sa présence, d'où lui viennent ses informations ?
Chapitre 3 - Quand un sujet doué de connaissance
supra-normale, traduit les états de vie d'une personne
distante de lui dans l'espace, d'où lui viennent ses
informations ?
Chapitre 4 - Quand un sujet, doué de connaissance
supra-normale, traduit les états de vie à une personne
distante de lui dans le temps, d'où lui viennent ses
informations ?
Chapitre 5 - Esquisse d'une étude sur le
déterminisme psychologique des erreurs dans l'exercice de la
faculté de connaissance supra-normale, sur la
personnalité humaine
&1 - L'erreur dans l'exercice de la faculté de connaissance supra-normale
&2 - Les erreurs ayant leur origine dans un fonctionnement défectueux du psychisme des sujets métagnomes
&3 - Les erreurs ayant leurs causes dans la personnalité humaine donnée pour objectif à la faculté de connaissance supra-normale
&4 - Les erreurs ayant leur origine chez l'expérimentateur
Chapitre 6 - Raisonnement expérimental et
hypothèse de travail
COMMUNIQUE DE PRESSE
Une nouvelle collection: "Les essentiels de la Métapsychique"
Cette nouvelle collection des Editions Exergue est dirigée par
l'Institut Métapsychique International. Cet institut, reconnu
d'utilité publique, fut fondé en 1919 par Jean Meyer,
sous l'autorité scientifique de Dr Gustave Geley et du Prix
Nobel Charles Richet. Depuis
cette époque, il se consacre à l'exploration des zones
frontières de la science, avec un esprit d'investigation
scientifique qui le distingue des spéculations
ésotériques ou spirites. Sa réputation
internationale a été construite grâce à la
participation de nombreux savants et personnalités de renom
comme Henri Bergson, Camille Flammarion,
Edouard Branly, Sir Oliver Lodge, ou aujourd'hui encore, Rémy
Chauvin (actuel Président d'Honneur), Olivier Costa de
Beauregard, Lucien Israël, Ambroise Roux...
Le but de la collection est de rééditer les grands
classiques de la recherche en parapsychologie, un domaine aujourd'hui
passablement occulte de la culture scientifique occidentale. Chaque
ouvrage sera accompagné d'une nouvelle préface,
rédigée par un chercheur universitaire, afin de le
situer dans son contexte historique.
Après La Connaissance supranormale de Eugène
Osty, paraîtront :
- Frédéric W.H. Myers, La Personnalité humaine (1919)
- William James, Les Variétés de l'expérience religieuse (1906)
L'auteur:
Eugène Osty (1874-1938), médecin, s'intéressa
aux phénomènes de médiumnité dès
1909, après avoir été témoin
d'expériences qui le convainquirent de l'importance
d'étudier scientifiquement ces phénomènes. Il
recueillit patiemment des centaines d'observations, qui donna lieu
à un premier ouvrage, Lucidité et intuition. Il
fit partie, avec Charles Richet (qui travailla en contact avec
Charcot et Pierre Janet), Henri Bergson, Camille Flammarion, Joseph
Maxwell, Gustave Geley et d'autres, du "groupe des 13" qui
donna naissance en 1919 à l'Institut Métapsychique
International, qu'il dirigea de 1924 jusqu'à sa mort.
L'ouvrage :
La Connaissance supranormale traite de la métagnomie,
c'est-à-dire des facultés de connaissances et
prédictions inexpliquées démontrées par
certains sujets médiums. Il est basé sur les nombreuses
et rigoureuses observations collectées par Osty et par
d'autres chercheurs. C'est l'un des livres français les plus
importants dans le domaine de la recherche scientifique en
parapsychologie. Osty s'y montre précurseur d'une attitude
intellectuelle et expérimentale empreinte de rigueur et
d'humilité. Ses études de cas et ses hypothèses
restent toujours d'actualité.
La préfacière :
Djohar Si Ahmed est docteur en psychologie et psychanalyse. Elle a
fondé l'Institut des Champs
Limites de la Psyché, au sein duquel elle ène une
triple activité d'enseignante, de chercheur et de
thérapeute. Elle est l'auteur de trois livres, dont Parapsychologie
et psychanalyse (Dunod, 1990),
basé sur sa thèse de doctorat.