Maisons hantées : la vérité parapsychologique

Richard NICOLINI

Ed. de Saint ARNOULT

1993

ISBN 2-909606-07-4

 

Les "Poltergeist" (esprits frappeurs) sont vieux comme le monde ! Ils sont signalés notamment dans la littérature latine et grecque. A l'aube du XXIè siècle, qu'en est-il ? Et bien, rien n'a changé. Chaque année, la gendarmerie et la police établissent plusieurs dizaines de rapports constatant des coups frappés dans les murs ou des déplacements d'objets qui vont se briser contre un mur, tout cela sans raison apparente. Les témoins sont toujours médusés, incapables d'expliquer pourquoi, à un moment donné, de tels phénomènes "paranormaux" se produisent.

C'est afin de mettre en évidence la difficile cohabitation qui existe entre les différentes mouvances s'intéressant à l'occulte (qu'elles soient religieuses, scientifiques ou scientistes) que Richard NICOLINI est allé enquêter sur le terrain ainsi que dans les laboratoires qui étudient ces phénomènes.

Cet ouvrage met à jour, dans un langage clair et compréhensible de tous, les premières tentatives d'explications et de théorisation que la parapsychologie revendique afin d'être enfin reconnue par l'ensemble des scientifiques.

Les maisons hantées ne sont pas seulement des lieux où des choses étranges se passent ; elles sont aussi l'endroit privilégié où polémiques et controverses sont loin d'être "fantômatiques"...