La personnalité humaine

Sa survivance,
ses manifestations supranormales

Frederic W.H. Myers
Ed. Exergue

"Les Essentiels de la Métapsychique"
collection dirigée par
l'Institut Métapsychique International

 

ISBN 2-911525-32-9

commander l'ouvrage

 

  Philosophe, poète et psychologue, Frederic W.H. Myers (1843-1901) consacra les 30 dernières années de sa vie à la recherche métapsychique. Il fut membre fondateur, secrétaire (1888-1899), puis président (1900) de la Society for Psychical Research (SPR).

  Docteur en psychologie, psychanalyste, membre du Comité directeur de l'IMI et fondatrice de l'Institut des Champs Limites de la Psyché (ICLP), Djohar Si Ahmed signe la préface de cette nouvelle édition.

 


  La personnalité humaine est l'oeuvre majeure de Myers, publiée en 1903, deux ans après sa mort.

  A travers des phénomènes aussi singuliers que la télépathie, les personnalités multiples, le génie, le sommeil, les phénomènes d'automatisme, d'extase et de possession, il propose une vision de la psyché humaine au carrefour de la métapsychique, de la psychanalyse et de la psychologie transpersonnelle. Myers postule en effet une sorte de continuum entre ces différents aspects de l'existence, tous impulsés par les productions d'un "je ne sais quoi" d'intangible et d'indestructible, propre à ce qu'il appelle le moi subliminal.

  Les travaux de Myers et principalement cet ouvrage, constituent encore actuellement une référence majeure, un ensemble de matériaux cliniques et de concepts pouvant s'articuler, s'intégrer aux considérations les plus actuelles sur la vie psychique et sur la conscience dans ses différents états.

 


Table des Matières

Préface de la nouvelle édition

Préface de l'auteur

Chapitre premier : Introduction

Chapitre 2 : Les désintégrations de la personnalité

Chapitre 3 : Le génie

Chapitre 4 : Le sommeil

Chapitre 5 : L'hypnotisme

Chapitre 6 : Automatisme sensoriel

Chapitre 7 : Fantômes de morts

Chapitre 8 : Automatisme moteur

Chapitre 9 : Possession, ravissement, extase

Chapitre 10 : Conclusion