La loi des séries

Jean MOISSET

Ed. JMG Editions

ISBN 2-912507-19-7

février 2000

 

Le Livre:

Tout le monde a éprouvé la vérité de ces dictons populaires: "Jamais deux sans trois", ou "Un malheur n'arrive jamais seul". Cependant connaît-on vraiment le phénomène qui se cache derrière ces expressions courantes ?

Certains d'entre nous ont vécu une suite d'événements heureux ou défavorables pendant une période de leur existence. La loi des Séries, appelée aussi sérialité existe dans tous les domaines de la vie puisque nous les rencontrons ou les constatons autour de nous.

Il est important de distinguer la Loi des Séries des simples coïncidences (concours de circonstances, rencontres fortuites) et des synchronicités (coïncidences signifiantes).

  Jean Moisset, à la fois observateur, expérimentateur et théoricien de ce mystérieux phénomène, présente à travers cet ouvrage l'origine de la sérialité, aborde les recherches des scientifiques, notamment celles du biologiste autrichien Kammerer. Celui-ci pensait quela sérialité est la manifestation d'une sorte d'attraction qui regrouperait les êtres, les choses et les événements similaires. Selon Jung et Pauli, elle s'inscrirait dans un ordre acausal, une sorte de hasard répétitif, signifiant et rassembleur, appelé synchronicité.

  Cependant, la plupart des scientifiques ont tout simplement expliqué la sérialité par le calcul des probabilités et la loi des grands nombres. Le hasard ne se laisse pas amadouer facilement et la loi des séries échappe en partie à la loi des probabilités. C'est pourquoi, même en se basant sur des travaux sérieux, personne ne peut garantir une réussite dans les jeux de hasard.

 

  Dans la dernière partie de l'ouvrage, l'auteur cite des exemples récents de sérialité favorable au jeu de loto et quelques sérialités célèbres ou extraordinaires (la famille Kennedy, le Titanic, parallèle entre Hitler et Napoléon, les galères de Monsieur Scoumoune, cas de jumeaux...).

 

L'auteur :

  Jean Moisset est né le 31 décembre 1924 à Meaux. Dès l'âge de 20 ans, il s'est intéressé aux mystères de l'univers et de l'existence humaine. Après une carrière dans le domaine bancaire, il se passionne pour les philosophies orientales, la parapsychologie et les phénomènes paranormaux en gardant un esprit à la fois ouvert et critique. Il fut longtemps membre de la Société des Amis de l'Institut Métapsychique International (SAIMI). A partir de 1986, à la suite de surprenantes coïncidences dans sa propre vie, il se consacre à l'étude de la synchronicité et de la sérialité.

 Février 2000


Sommaire

I. Introduction

II. Bref historique

III. Le hasard et l'ordre Acausal

IV. La manifestation de la causalité

  IV.1. La sérialité dans la vie courante

  IV.2. La sérialité dans les jeux de hasard

V. Essai d'explication

Conclusion

Annexes

Bibliographie