Les Chants de l'Invisible

Bernard Martino

Ed. Balland

novembre 1990

ISBN : 1.7158.0826.7

commander l'ouvrage

" Des centaines de fois, à la question rituelle: "Quel est le thème de votre prochain travail?", je me suis entendu répondre toujours avec une certaine gêne, une légère appréhension, mais aussi avec une bonne dose de provocation: l'Irrationnel.

Ce sentiment de gêne, je réalise seulement aujourd'hui que je ne l'avais jamais éprouvé auparavant, professionnellement s'entend. Ce qui semble signifier que pour la première fois je m'attaque à un sujet plus que difficile, plus que tabou, illégitime.

L'Irrationnel, un sujet illégitime ?

Certainement pas pour ce qu'il est convenu d'appeler le grand public chez qui le seul énoncé du mot "Irrationnel" semble provoquer une sorte de déclic, des associations en cascade, tout un remue-ménage intérieur, comme si d'emblée quelque chose qui touche au jardin secret, à l'intime, pouvait, à cette occasion, être mis en lumière.

Par contre, le sujet l'est à l'évidence pour certains représentants de l'intelligentsia dont j'ai vu le visage se fermer à la simple évocation de phénomènes paranormaux. J'ai senti planer autour de mon travail un subtil rappel à l'ordre émanant de ceux de ma "caste", comme si je m'apprêtais à commettre un crime contre l'intelligence ou tout simplement une impardonnable faute de goût, tant l'expression de l'Irrationnel est perçue comme vulgaire.

Alors pourquoi s'obstiner? Peut-être parce que, fondamentalement, je suis convaincu qu'à côté de la démarche classique de vulgarisation scientifique, légitime par excellence, il fallait tenter une autre approche presqu'inverse qui consisterait, sinon à rendre scientifique le vulgaire, du moins à le reconnaître, à l'explorer.

Bernard Martino est l'auteur de Voyage au bout de la vie et de Le bébé est une personne qui, en son temps, provoqua un véritable débat de société. Ecrivain et réalisateur de télévision, Bernard Martino a, cette fois-ci, parcouru différentes régions du monde, les Etats-Unis, l'Union soviétique, le Brésil et le Japon durant trois ans, pour chasser, et souvent capturer, notre goût pour le merveilleux, l'insolite et l'irrationnel.


La parapsychologie américaine en 1989

Ninel Koulaguina, médium soviétique


TABLE

 

Juillet 1988. Campus de Palo Alto, Californie
Février 1989. Rue Jean-Goujon, Paris

I. LA FRANCE

Octobre 1987. Région parisienne
Décembre 1988. Paris
Septembre 1987. Paris
Astrologie et vies antérieures
Médecine du futur
Géologie et perceptions extrasensorielles
Le pendule et l'ère du Verseau

II. LES ETATS-UNIS

Juillet 1988. Ingo - New York
Janvier 1989. Hella Hammid - Los Angeles
Juillet 1988. Keith Harary - San Francisco
Douglas Johnson - LosAngeles
Janvier 1989. Julian Isaacs - Orinda, Californie
Juillet 1988. Mill Valley, Californie
Université de Princeton " Laboratoire des anomalies "

III. L'URSS

Édouard Naumov
Marina Kavistkaya
Ninel Serguievna Koulaguina
Viktor lnyushin
Julia Vorobiova
Vladimir Safonov

IV. LE BRÉSIL

Avril 1989. Rio de Janeiro
Waldemar Coelho
Luis Antonio Gasparetto

V. LE JAPON

Tokyo, juin 1989. Maître Hiroyuki Aoki
Masami
Masuaki Kiyota
Octobre 1990. Paris