La France Hantée

Simon Marsden

http://www.simonmarsden.co.uk/

Ed. Flammarion

ISBN 2080114093

octobre 2006

commander l'ouvrage


Armé de son appareil photo, Simon Marsden traque la présence furtive des fantômes depuis près de quarante ans. Sa passion des lieux hantés l'a naturellement conduit en France dans les châteaux, les cimetières, les ruines abandonnées et les forêts, où circulent nos plus célèbres histoires de revenants. De Saint-Germain-en-Laye et sa magie noire aux mystérieux cadavres de Saint? Bonnet-le-Château en passant par la forteresse de Gisors qui cacherait encore le trésor des Templiers, ce journal nous entraîne dans une saisissante chasse aux fantômes. À travers la beauté surnaturelle de ses photographies, l'auteur dévoile les secrets enfouis de nos plus terribles légendes.


communiqué de presse

BEAU LIVRE FLAMMARION

photographie

Office du 2 octobre 2006

 

Qui mieux que Simon Marsden peut nous entraîner sur les traces des fantômes qui hantent châteaux, églises et landes de France ? Nul autre photographe en effet ne possède cette passion des lieux hantés qui l'a mené, par le passé, des campagnes anglaises, écossaises et irlandaises à la source même de la légende de Dracula en Roumanie ou à la découverte de la face cachée de Venise. Il est surtout le seul à détenir l'art de voir, et de révéler, l'extraordinaire poésie qui se dégage des objets, des paysages, des lieux marqués par leur passé mystérieux. Avec ce nouvel ouvrage, il nous convie aujourd'hui à un tour de France inédit, aussi palpitant qu'insolite. Du château de Versailles aux abbayes de Normandie, des menhirs bretons aux châteaux cathares, sur les traces du trésor des Templiers comme sur la piste de fantômes et autres revenants : voici plus de soixante sites photographiés et leurs fabuleuses histoires racontées. Où l'étrange le dispute à une poignante beauté, sous la forme du journal de voyage d'un chasseur de fantômes à l'esthétique que certains qualifieront de " gothique ".

 Sir Simon Marsden a grandi dans un manoir hanté perdu au fin fond de la campagne anglaise. Durant les longues soirées d'hivers, blotti au coin du feu, il écoutait les histoires de fantômes qu'on lui lisait enfant. Il est devenu depuis un photographe internationalement reconnu et l'auteur de nombreux ouvrages traduits en plusieurs langues. www.simonmarsden.co.uk