La fabrication du psychisme

Pratiques rituelles au carrefour des sciences humaines et des sciences de la vie

sous la direction de Silvia Mancini

Ed. La Découverte

ISBN 2-7071-4981-0

novembre 2006

commander l'ouvrage

 

Qu'est-ce qui justifie l'emploi de rituels dans de nombreuses civilisations, anciennes ou contemporaines ? Sur quoi repose l'efficacité des rites ? Pour répondre à ces questions, ce livre propose une approche transdisciplinaire novatrice, qui rompt avec le cloisonnement en champs scientifiques étanches prévalant trop souvent dans l'exploration des pratiques rituelles.

La réflexion autour des frontières et interactions entre les sphères socioculturelle, psychique et physiologique fait ressortir le caractère plastique et dynamique de celles-ci. Il s'agit notamment de souligner l'importance, dans de nombreuses cultures et à des époques différentes, de techniques ou "orthopratiques" corporelles, psychologiques et sociales utilisées en vue de résultats pratiques spécifiques. Par ailleurs, les discours et les "représentations" propres aux systèmes institutionnels (science, médecine, philosophie, théologie) sur lesquels repose notre culture moderne se révèlent à même d'effectuer la "construction-réalisation" des objets mêmes qu'ils prétendent décrire.

Ainsi, tant les "orthopratiques" appliquées, traitées dans la première partie du volume, que les pratiques émanant de nos systèmes institutionnels, traitées dans la seconde partie, tendent vers des objectifs transformationnels et opératoires. Alors que les unes opèrent dans un cadre magico-religieux, thérapeutique ou pédagogique, les autres se situent dans le contexte de la modernité. Mais elles se rejoignent en une dynamique dont les contributions réunies ici viennent éclairer la nature et l'homme aux niveaux organique, psychique et historico-social. Ce qui revient, du même coup, à relancer l'interrogation philosophique qui porte sur la notion même de "réalité".

Silvia Mancini est professeur d'histoire des religions à l'université de Lausanne.

Avec des contributions de Christine Bergé, Jean-François Billeter, Luciano Boi, Johannes Bronkhorst, Pierre-Yves Brandt, Antoine Faivre, Marie-Claire Latry, Bertrand Méheust, Thierry Melchior, Philippe Pignarre, Isabelle Stengers et Mario Varvoglis.