Ile de Pâques 1934

Thomas Lavachery

Ed. Labor

septembre 2005

ISBN : 2-8040-2091-6

commander l'ouvrage

 

Depuis sa découverte, l'Île de Pâques intrigue les scientifiques. Comment et par qui ont été construites les fameuses statues géantes ? D'où viennent les Pascuans ?

En juillet 1934, une expédition franco-belge dirigée par Alfred Métraux et Henri Lavachery arrive à l'Île de Pâques. Tout oppose ces deux hommes. L'ethnologue Métraux incarne l'esprit scientifique et ne supporte pas l'idée de mystère ; Lavachery, lui, est un archéologue romantique qui ne rêve que de fouilles miraculeuses et de la découverte d'une civilisation grandiose et disparue.

Bien que différents jusqu'à la caricature, ils parviendront à s'entendre et à s'apprécier. Après cinq mois d'une enquête scrupuleuse, faite de déceptions, de succès et d'une poignée de divines surprises, ils viendront à bout du mystère de l'Île de Pâques.

 

 

Thomas Lavachery, né en 1966, est licencié en histoire de l'art. Après une courte carrière dans la bande dessinée, il s'est orienté vers le documentaire ; il est, entre autres, coauteur d'un film sur les Mosos, peuple de Chine ignorant le mariage : Un monde sans père ni mari. Son dernier documentaire, L'homme de Pâques, retrace l'expédition franco-belge de 1934 ô l'Île de Pâques, dont faisait partie son grand-père. Thomas Lavachery est également le père de Bjorn le Morphir, héros de romans fantastiques publiés â L'École des loisirs.

 



Powered by counter.bloke.com