Prophéties pour temps de crise.

Interprétations de Nostradamus au fil des siècles

Michel Chomarat

Jean-Paul Laroche

ISBN : 2-908185-53-9

 

Cette exposition se veut la tentative d'un bilan, celui qui peut être établi après quatre siècles et demi, pour un objet de fascination, Les Prophéties de Michel Nostradamus, mis systématiquement à contribution à chacune des crises que l'humanité traverse. Les différents corpus bibliographiques, récemment établis, tant des éditions que des interprétations, démontrent la parfaite corrélation qu'il y a entre crise et édition, permettant ainsi une bibliométrie précise de l'oeuvre de Nostradamus à travers les siècles.

 

Si le fait de prophétiser n'est jamais neutre, il correspond toujours à une intention spéculative, à un souhait ou à une crainte et le grand art de Nostradamus est d'avoir pu exprimer et affirmer à la fois l'esprit des temps à venir et leur contexte historique. Ainsi peuvent défiler, tour à tour, la Ligue, la Fronde, la Révolution, l'Empire, la première puis la seconde Guerre Mondiale, la chute du communisme jusqu'au 11 septembre 2001, et à chacun de ces événements un quatrain peut être associé. De ce fatras de vers bizarres à première vue, émergent ça et là tantôt une formule qui fait raisonner notre connaissance de l'histoire tantôt un mot qui capte aussitôt l'attention : ce moine dedans Varennes nous oblige à penser à la fuite de Louis XVI et cet empereur qui naît près d'Italie évoque immédiatement le corse Napoléon Bonaparte.

 

Dans l'univers confus de la prophétie, Nostradamus a une place particulière, une survie qui traverse le temps, car on lui accorde quelques succès dans ses prévisions. Les éditeurs ne s'y sont pas trompés puisqu'ils publient, à des intervalles réguliers, le même texte qui vit le jour pour la première fois à Lyon en 1555. La gloire, certains diront le génie, de Nostradamus est d'avoir apporté avec ses Prophéties son cortège de réponses à cette interrogation permanente et pathétique : de quoi demain sera-t-il fait ? Le texte des Prophéties est-il alors un texte à désocculter pour en rendre le langage intelligible ? Depuis des siècles, et surtout lorsque l'histoire semble s'accélérer, les exégètes du monde entier tentent d'y répondre. La récente entrée de notre humanité dans le troisième millénaire rend Nostradamus tellement actuel que l'interprétation se devra d'être encore plus exigeante par rapport à un tel enjeu !