Nostradamus. L'éternel retour

Hervé Drévillon - Pierre Lagrange

DECOUVERTES GALLIMARD

ISBN 2-07-076748-5

N°433

Mise en vente le 25 avril 2003

commander l'ouvrage

 

  Né en 1503, Nostradamus est célèbre grâce à ses recueils de Centuries (1555) ? ensemble de cent quatrains prophétiques prédisant l'avenir jusqu'en 3797. Prophète inspiré d'une dimension surhumaine, être exceptionnel, il faut, un instant, oublier la légende pour saisir sa véritable personnalité. Alors se dessine un personnage très différent de son image d'Épinal. Nostradamus est un érudit tout à fait typique de la Renaissance. Ses centres d'intérêt et sa formation intellectuelle sont éclectiques à une époque où les savoirs ne sont pas cloisonnés : Nostradamus est médecin, poète, astronome, prophète et grand théoricien de l'art de faire des confitures ! Il exploite des genres existants (almanach, pronostication...) dans un contexte d'essor de nouvelles formes imprimées, d'expérimentation du pouvoir du livre.

Le destin extraordinaire de cet ordinaire médecin-astrologue s'explique par la rencontre entre les inquiétudes de son époque avec l'art poétique et prophétique de ses Centuries. Dès les premiers temps de leur parution, les Prophéties sont un phénomène éditorial d'une ampleur exceptionnelle. Elles attirent l'attention du couple royal, Henri II et Catherine de Médicis, et au cours de l'été 1555, il est reçu à la Cour. Leurs nombreuses rééditions au XVIe siècle révèlent un succès qui ne se limite pas aux sphères du pouvoir et de la Cour. En parallèle, une véritable tradition anti-nostradamique, reflet des évolutions de la science, mais aussi des angoisses de la société, se met en place.

Contrairement à ce que l'on affirme souvent, le succès des Prophéties de Nostradamus, et plus généralement des prédictions astrologiques, n'est pas seulement dû au désir de connaître l'avenir, mais aussi, et surtout, au souci de comprendre le présent. C'est toujours dans les époques troublées, inquiétantes que l'on se tourne vers Nostradamus pour chercher une clé qui ordonne le chaos. Le thème commun de la plupart des analyses politiques des Prophéties est la dialectique ordre/désordre : face au désordre de l'époque, les Prophéties annoncent le rétablissement d'un ordre supérieur (divin, cosmique ou autre...). Au-delà des interprétations de circonstances, il existe une tendance de fond qui vise à proposer une clé pour interpréter systématiquement toutes les Prophéties. L'un des genres les plus connus est l'interprétation après coup des quatrains de Nostradamus. Certains exemples sont célèbres, comme la fuite de Louis XVI à Varennes ou, plus récemment, les attentats du 11 septembre 2001.

À l'approche du passage à l'an 2000, les Prophéties et les discours millénaristes de tous ordres ont suscité un regain d'intérêt. Nostradamus est ainsi devenu le symbole de la renaissance d'une tradition apocalyptique. Le réseau Internet et l'informatique ont multiplié les possibilités d'interprétation et de diffusion des Prophéties, ainsi que l'invention de faux quatrains.

 

Hervé Drévillon est maître de conférences à l'Université de Paris I. Ses recherches portent sur l'histoire sociale des pratiques culturelles au XVIle siècle. Il a notamment écrit Lire et écrire l'avenir, l'astrologie dans la France du grand siècle (1610-1715) (Champ Vallon, 1996).

Pierre Lagrange est sociologue et chercheur associé au Lahic ? Laboratoire d'Anthropologie et d'Histoire sur l'Institution culturelle. Il est spécialisé dans les controverses sur les para-sciences.

A noter: 2003 est l'année du 500ème anniversaire de la naissance de Nostradamus.


Voir aussi :

«La Guerre des Mondes» aura toujours lieu

Petite sociologie de la rumeur...

Orson Welles, panique mythique ( 12 août 2005 )

OVNIS : ce qu'ILS ne veulent pas que vous sachiez



Powered by counter.bloke.com