Réapprivoiser la mort

Patrice VAN EERSEL

Ed. Albin Michel

septembre 1997

commander l'ouvrage

Onze ans après la parution de sa première enquête, La Source Noire, le journaliste Patrice van Eersel a publié la suite de ses investigations autour de la mort. Loin de tout sensationnalisme, il aborde la question sous l'angle, bien terrestre, des soins palliatifs et de l'accompagnement aux mourants, puis sous l'angle de l'expérience dite de Mort Imminente (EMI) ou NDE (Near Death Experience).
Dans la première moitié de l'ouvrage, van Eersel retrace donc l'histoire mouvementée des soins palliatifs en France. Après l'offensive des " progressistes " favorables à l'euthanasie, débat lancé en France par le Pr. Léon Schwarzenberg et Pierre Viansson-Ponté, l'approche alternative pour un accompagnement des mourants via des soins palliatifs pluridisciplinaires a bien du mal à se frayer un chemin dans notre société. L'auteur remonte à la naissance de cette conception en occident avec les fameux travaux d'Elisabeth Kübler-Ross aux Etats-Unis, jusqu'au livre de l'haptonomiste Marie de Hennezel, préfacé par François Mitterrand, puis à l'ouverture d'une " maison " spécialisée dans cet " ars moriendi " renouvelé.
La seconde partie traite donc de la NDE, au travers bien sûr de nombreux témoignages, dont celui de Philippe Labro extrait de son livre, et plusieurs entretiens passionnants avec des personnalités d'horizons divers. Le premier nous entraîne avec Jean Staune dans une immersion au sein du fameux " paradigme de l'incomplétude ", le second avec le regretté Pr. Régis Dutheil nous plonge dans la physique de l'univers superlumineux. Quant au troisième, avec le psychophysiologiste Jean-François Lambert, il révèle la complexité métaphysique de la question de conscience. En effet, alors que celui-ci semble disposer de données expérimentales majeures, que plusieurs exploitent déjà pour " prouver " la réalité ontologique de la conscience, lui s'y refuse formellement et affirme que ces éléments ne prouvent rien, mais montrent seulement " par défaut " que le discours réductionniste (selon lequel la conscience est réductible à la biologie, elle-même réductible à la physique) a du plomb dans l'aile... Enfin, le psychanalyste (et taoïste) Didier Dumas se livre à une relecture passionnante de la NDE à travers la grille psychanalytique.
Un ouvrage indispensable donc, et rassurant puisque ceux qui semblent disposer des éléments les plus pertinents pour étayer la notion de " preuve ", si chère aux scientistes et sceptiques de tous poils, sont précisément les mêmes qui la réfutent comme simpliste. Font-ils ainsi le jeu de leurs détracteurs? En tout cas cette attitude crédibilise fortement leur propos.

fiche de lecture de : Jocelyn MORISSON