Les phénomènes de Hantise

Ernest BOZZANO

Ed. Exergue

 

ISBN 2-911525-15-9

commander l'ouvrage

édition originale (ed.Félix Alcan - 1920 )

téléchargeable : http://spirite.free.fr/telechargement.htm#ouvrages

 

Préface de l'éditeur

 

  L'ouvrage que nous rendons ici à nouveau disponible pour le public français est un véritable classique, insurpassé jusqu'à présent dans son domaine. Il est en effet difficile de faire mieux qu'Ernest Bozzano dans la rigueur de l'investigation, la clarté de l'exposition et l'exhaustivité des hypothèses étudiées.

  Ernest Bozzano appartient à cette génération de savants passionés par des phénomènes qu'on appelait alors "métapsychiques". Jusqu'à la première moitié du XIXè, en effet, la communauté scientifique n'avait pas peur de se confronter à ce monde étrange et déroutant. Les temps ont bien changé, et il est maintenant de rigueur, sous peine d'ostracisme immédiat, de se voiler la face et de crier à l'imposture dès que le paranormal pointe son nez. Quelques signes, cependant, indiquent que, avec l'épuisement et le vieillissement de la génération de savants étroitement matérialistes, la parapsychologie savante peut maintenant renaître de ses cendres. L'un de ces signes est la reprise des activités de l'Institut Métapsychique International, qui fut en France, depuis sa fondation en 1919, le carrefour de cette recherche, et en collaboration avec lequel les éditions Exergue ouvriront très prochainement une nouvelle collection.

  On peut cependant regretter que les chercheurs modernes en parapsychologie délaissent le domaine des faits dits "anecdotiques", c'est-à-dire spontanés et non reproductibles en laboratoires, pour lesquels ils dépendent essentiellement de témoignages dont les sceptiques peuvent toujours contester la véracité. Afin d'établir de manière incontestable la réalité des faits parapsychologiques, il a été jugé plus probant de se tourner vers les tests statistiques en laboratoire.

  Pourtant, ce sont bien les phénomènes spontanés qui sont, de loin, les plus impressionnants. Bozzano se penche ici sur une catégorie particulière de tels faits. Il en donne de nombreux exemples parmi les mieux attestés de ceux qui ont déjà fait l'objet d'analyses publiées dans les revues des très prestigieuses Society for Psychical Research d'Angleterre et les Etats-Unis. Il s'attache à dégager leurs traits communs et de les confronter aux diverses hypothèses possibles.

  Il y a, d'un côté, l'hypothèse dite "spirite", qui attribue les manifestations de fantômes aux désincarnés, et de l'autre, les hypothèses télépathiques ou psychométriques, destinées à expliquer les phénomènes sans avoir recours à l'hypothèse de l'immortalité de l'âme. Bozzano débat avec les deux camps, pour dégager une position médiane qui rend justice à l'ensemble des manifestations. Il fait donc partie des chercheurs qui, sans tomber dans l'attitude partisane et peu rigoureuse des spirites, reconnaît néanmoins qu'un certain nombre de faits ne peuvent s'expliquer sans l'intervention des morts.

  Par contre, en confrontant l'aspect automatique et répétitif de la plupart des phénomènes de hantise avec, d'une part, le même aspect observé dans certaines pathologies des vivants et, d'autre part, les cas bien attestés de "fantômes de vivants", dus à des projections télépathiques de pensées intenses, il conclut que les cas les plus classiques de hantise ne manifestent pas directement la présence consciente de désincarnés, mais sont plutôt des projections télépathiques de ces désincarnés en proie à certaines obsessions morbides associées à un lieu.

  Cette théorie, défendue avec brio par Bozzano, éclaire un très grand nombre de faits, tant psychologiques que parapsychologiques, et aucun chercheur sérieux ne peut, nous semble-t-il, en faire l'économie. La réédition de ce livre s'imposait donc.

Editions Exergue
298, rue Nicolas Parent
73000 CHAMBERY, FRANCE
Tél.: 00 33 4 79 85 91 78 / Fax.: 00 33 4 79 85 91 78


Table des Matières

Chapitre 1 : Introduction

Chapitre 2 : Cas de hantise proprement dite (section auditive)

Chapitre 3 : Cas de hantise proprement dite (section visuelle fantomatique)

Chapitre 4 : Fantômes de vivants

Chapitre 5 : Monoïdéisme et Phénomènes de hantise

Chapitre 6 : De l'hypothèse psychométrique

Chapitre 7 : Des phénomènes de Poltergeist

Chapitre 8 : Conclusion