Le temps déployé

Olivier COSTA de BEAUREGARD

Ed. Du Rocher

ISBN 2-268-00691-3

août 1988

 

La physique classique imaginait "comme tout le monde" que "seul le présent existe, que le passé n'existe plus et le futur pas encore". En 1905 éclate une révolution scientifique : celle de la théorie de la relativité d'Einstein.

"La relativité voit le temps déployé en acte c'est-à-dire quelle pense le passé, le présent et le futur à la fois."

Quelques années plus tard, 1924-1927, la seconde révolution scientifique, celle de la mécanique quantique, inaugurant "un radicalement nouveau calcul ondulatoire des probabilités" affaiblit considérablement le concept d'une réalité physique existant indépendamment des observateurs.

La non-séparabilité ou non-localité, l'intersubjectivité deviennent les maîtres mots de la physique moderne.

A partir de l'étude de ces deux révolutions qui ont bouleversé la science et à la lumière des racines plus anciennes qui les laissaient présager (les principes variationnels de FERMAT, EULER ou MAUPERTUIS), OLIVIER COSTA de BEAUREGARD explore l'un des concepts privilégiés de la physique : le temps.

Il démontre en particulier que les corrélations E.P.R., prouvant l'existence des liaisons passé-futur non fléchées, suggèrent des phénomènes tels que la psychocinèse ou la précognition.

"Tous les physiciens savent que l'irréversibilité physique émerge seulement au niveau macroscopique, où elle est "de fait et non de droit" ; mais bien peu d'entre eux tirent l'inévitable conséquence qu'en droit (mais rarement et docilement) l'on peut voir dans le futur ou "agir dans le passé" au sens où Lamarck dit que la "fonction crée l'organe"."

 

Olivier Costa de Beauregard, Docteur ès Sciences, Docteur ès Lettres, Directeur de recherches au C.N.R.S., est l'un des plus brillants représentants de la physique contemporaine.

Il a écrit de nombreux ouvrages parmi lesquels : la théorie de la relativité restreinte, le second principe de la science du temps, et avec la participation de E. NOEL et M. CAZENAVE : la physique moderne et les pouvoirs de l'esprit.